A l’examen, Monsieur G se révèle bloqué au niveau du dos, sur tout le rachis dorsal, très raide au niveau du bassin, fortement limité des cervicales. Il se plaint régulièrement de maux de tête.
Le ventre apparaît dense et ballonné. Il ne s’en est pas plaint spontanément, mais lorsque je l’interroge à ce sujet, il m’explique qu’il lui a été prodigué une exploration chirurgicale, il y a quelques années, suite à des douleurs persistantes et inexpliquées.
Malgré la densité des tissus, les manipulations permettent de libérer une bonne partie des raideurs articulaires et de détendre quelque peu les viscères. Monsieur G déclare se sentir déjà énormément soulagé.
Je lui conseille quand même, au vu de l’importance et de l’ancienneté probable des lésions, de revenir pour une consultation en ostéopathie dans les semaines qui suivent.
De plus, les symptômes présents et la qualité des tissus m’évoquent une perturbation intestinale d’ordre alimentaire. Je lui conseille donc de consulter un médecin nutritionniste spécialisé en micro-nutrition.