Ostéopathie et esthétique bien dans sa peau à Aubagne

La qualité (souplesse, élasticité, extensibilité) des tissus de l’organisme est essentielle à leur bon fonctionnement physiologique. La beauté, l’esthétique ne sont que l’expression visuelle de cette qualité et de cette bonne santé tissulaire. « Ce qui va bien dedans se voit dehors ». Ici, les soins dits esthétiques sont abordés comme un véritable traitement de fond avec une stratégie étudiée qui n’hésite pas à introduire des soins d’ostéopathie ou des traitements circulatoires pour un objectif au départ surtout esthétique.

généralités sur les tissus

La peau, enveloppe, protection, mais aussi interface, apparence, image de soi, à la fois limite et lien avec l’environnement; elle est l’organe du contact. De la même origine embryologique que le système nerveux, sa qualité est déterminante pour sa fonction. 

A la fois souple, résistante, extensible (jusqu’à 400 %), elle interagit avec le monde extérieur pour filtrer et entrer en relation. Une cicatrice, rétractile et fibrosée, fait prendre conscience des qualités insoupçonnées de la peau saine. C’est le subtil agencement de fibres de collagène et d’élastine produites par les fibroblastes (les cellules de la peau) qui permet cette prouesse. En vieillissant, les cellules perdent progressivement leur capacité de production des constituants essentiels de la peau dont l’aspect et la qualité se dégradent. Mais la peau n’est pas l’enveloppe que l’on imagine. Ce n’est pas un contenant. L’anatomie descriptive permet de distinguer les structures en les différenciant, mais une fois acquises, ces distinctions se doivent sans doute d’être modulées.

Les récents travaux du Dr Jean-Claude Guimberteau  apportent une vision extraordinaire de la continuité entre les différents tissus. C’est une révélation pour qui concevait le corps humain comme une juxtaposition de systèmes. Plus que les fonctions, les structures elles mêmes sont en continuité. Plus de plans de glissement, de gaine, de fascias, d’aponévrose, d’espace virtuel, ces notions sont obsolètes. La structure tissulaire est continue avec des variations dans les constituants qui confèrent des qualités variables de densité, de flexibilité, de souplesse, de fluidité (os, cartilage, muscle, tendon, ligament, tissus conjonctif, viscère, fibre nerveuse, peau…).

Cabinet d'ostéopathie à Aubagne

traitement de l'enveloppe cutanée

Beaucoup d’éléments sont susceptibles d’altérer la qualité structurelle de la peau et donc ses fonctions et son aspect : le vieillissement, les cicatrices, les altérations métaboliques… Chaque traitement répond précisément à la problématique en cause.

Beaucoup d’éléments sont susceptibles d’altérer la qualité structurelle de la peau et donc ses fonctions et son aspect esthétique.

    • le vieillissement: peu à peu, l’activité des fibroblastes (les cellules de la peau) diminue, notamment la production de fibres de collagène (armature de soutien) et de fibres d’élastine. Progressivement, la peau se fragilise, se distend, se fripe par manque d’élasticité. Par endroits, elle devient fine comme du papier. Bien sûr, tout cela est très progressif, mais les premiers petits signes apparaissent assez tôt, éventuellement précipités par toutes les perturbations du métabolisme (fatigue, stress, alimentation, tabac…).
    • les cicatrices: le tissu cicatriciel représente une rupture dans l’extraordinaire architecture de la peau. Les fibres d’élastine sont très peu reconstituées et le collagène y est de mauvaise qualité, structuré de façon totalement anarchique constituant des amas épais, denses et inextensibles. De plus les fibroblastes développent des qualités rétractiles (mutation en myofibroblastes) permettant le rapprochement des berges d’une plaie, mais entraînant aussi la formation de brides et de placards rétractiles.

Le Cellu M6 Alliance ® est un outil formidable et incontournable dans les différents traitements de l’enveloppe cutanée quelle qu’en soit l’atteinte.

  • Le traitement anti-âge permet de réaliser une stimulation des fibroblastes et de relancer la production de fibres d’élastine, de fibres de collagène et d’acide hyaluronique (raffermir la peau). La peau se repulpe et retrouve de la souplesse, de l’élasticité et de l’éclat. Les bilans photographiques objectivent l’évolution du traitement.
  • Le traitement des cicatrices associe plusieurs techniques selon l’importance des lésions. Les techniques spécifiques de rééducation des grands brûlés doivent inspirer, en les adaptant, le traitement de toute cicatrice.
  • L’action défibrosante du Cellu M6 permet de restructurer les amas collagéniques des placards cicatriciels ou des brides.
  • Il faut y associer des postures de mise en tension et d’étirements pour réorienter les fibres de collagène et regagner en longueur de peau.
  • Les zones les plus denses doivent être abordées manuellement.
  • L’utilisation de compressions rigides (masques, colliers, plastrons) ou élastiques doit être envisagée dans les cas les plus sévères.
  • Le traitement des troubles métaboliques doit s’associer à la recherche et l’identification des causes et à leur traitement en parallèle comme la modification des habitudes (alimentation, activité…), le traitement des troubles circulatoires, l’investigation médicale d’un éventuel problème hormonal. Traiter la cellulite ne peut pas se contenter d’un abord uniquement esthétique. Il s’agit d’une véritable « toilette tissulaire », un traitement global qui doit donc considérer tout les points précédents pour ne pas se contenter de la vaine promesse de résultats hypothétiques.
Endermolift - Soin du visage, éclat de la peau
Endermolift soin anti âge

Séance Cellu M6 Endermolift du visage à Aubagne

Le Cellu M6 ne traite pas uniquement l’apparition de la cellulite. Le modèle Edermolift permet de traiter les imperfections du visage. Pour bénéficier d’une séance du Cellu M6 Endermolift à Aubagne, n’hésitez pas à nous contacter.

L'Outliner ML 36 : Ultrasonolipolys

L’outiner ML 36 est un appareil remodelant votre silhouette. Ce dernier est réservé aux professions médicales. Ce dernier exerce 3 actions : 

  • Ultrasons basse fréquence.
  • Electrostimulation adipo-stressante et tonifiante.
  • Electrostimulation de drainage.

Se sentir bien dans son corps est complexe et ne dépend pas uniquement de l’esthétisme. Il est important de s’accepter tel que nous sommes, avec nos défauts et nos qualités. Traiter la cellulite peut vous permettre de mieux vous accepter, mais cela ne fait pas tout. Aimer son corps c’est également en prendre soin, que ce soit au travers de votre alimentation ou en prenant conscience de l’importance des tissus de votre corps.

Si vous souhaitez régler certains défauts esthétiques ? Vous pouvez nous contacter via notre page contact.