Les premiers mois de vie d’un nourrisson peuvent être déterminants pour le reste de sa vie. En effet, le crâne d’un nouveau né, tout comme son système musculo-squelettique, n’est pas entièrement formé. C’est pourquoi le moindre traumatisme (articulaire, musculaire, crânien, etc) pourrait causer des troubles fonctionnels irrémédiables.
A titre préventif, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès du cabinet Accord de Corps, à proximité de La Ciotat. Nos professionnels ostéopathes et kinésithérapeutes sont à votre disposition pour vos consultations d’ostéopathie des nourrissons.
Le développement du corps de votre nourrisson
Le développement tissulaire est très rapide dans les premiers mois de la vie pour se ralentir progressivement. A la naissance, seuls quelques noyaux osseux existent au milieu de structures essentiellement cartilagineuses, flexibles et malléables. Les déséquilibres de tensions (provoqués soit pendant la grossesse, soit lors de l‘accouchement) peuvent avoir des conséquences non seulement importantes, mais surtout irréversibles, une fois l’ossification effectuée. Sans entrer dans une phobie, il est dommage d’attendre lorsque l’on constate ou suspecte un problème.
Un traitement ostéopathique urgent
Je vois trop souvent au cabinet des bébés arriver à 6 mois avec une plagiocéphalie importante et des parents plein d’espoir. C’est petit 6 mois, mais l’action en ostéopathie pour traiter une plagiocéphalie qui est déjà bien fixée sera bien moindre qu’à 1 mois.
Un bébé qui a une attitude ou une gestuelle asymétrique, un enfant qui transpire de la tête la nuit, un bébé qui régurgite ou qui a mal au ventre… Pleurs continuels, mal de dos, troubles digestifs, reflux un peu trop fréquents, otites à répétition, etc. N’importe lequel de ces signes peut constituer un motif de consultation pour vos nouveau-nés.
Techniques ostéopathiques adaptées à votre nourrisson
Les techniques sont très douces puisque les structures sont encore très souples. Elles sont le plus souvent très agréables pour les petits bouts d’choux même si parfois Bébé n’aime pas trop que l’on pose les mains sur une zone qui le gène.
Si vous avez le moindre doute concernant l’état de santé de votre nouveau-né, le cabinet Accord de Corps, et moi-même, Serge Boissonnet, ostéopathe et kinésithérapeute situé à proximité de La Ciotat, vous accueillons. Alors n’hésitez pas à nous contacter au 06 70 06 19 70, ou via notre formulaire de contact.