Douleurs cervicales, articulaires, mal de dos… La grossesse est une période de profondes transformations aussi bien sur le plan physiologique que sur l’anatomie. Serge Boissonnet, praticien ostéopathe et kinésithérapeute, vous explique ce qui se passe dans le corps d’une femme lors de la grossesse, et comment l’ostéopathie peut améliorer la vie des femmes enceintes.
Les changements physiologiques apportés par la grossesse
Le centre de gravité du corps se déplace en avant, impliquant une modification des contraintes et donc des adaptations musculaires et articulaires. La répartition sanguine aussi est largement modifiée par la congestion du petit bassin. Ces adaptations sont physiologiques et spontanées si elles interviennent sur un organisme capable de les supporter. Il est possible qu’une lésion antérieure, une limitation quelconque restée muette jusque là, s’expriment à cette occasion et perturbent le bon déroulement de la grossesse.
Le recours à l’ostéopathie lors de la grossesse
L’idéal, bien sûr, serait d’anticiper et de préparer une grossesse pour permettre au corps de supporter ces contraintes nouvelles. Il est toutefois possible et nécessaire d’intervenir en ostéopathie lorsque des troubles surviennent pendant la grossesse. Cette nécessité est valable tout au long de la grossesse, du premier au dernier jour. L’accouchement, phase critique en ce qui concerne l’adaptation demandée au corps, en sera largement facilité.
Lors de la grossesse, une consultation en ostéopathie peut traiter et améliorer :
- Les lombalgies fréquentes, jusqu’à des lumbagos ou des sciatalgies aigües.
- Les troubles circulatoires ou digestifs.
- Les contractions trop fréquentes.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur la grossesse, sur les changements physiologiques qu’elle entraîne chez la femme enceinte, ou sur l’ostéopathie en général, nous vous invitons à prendre contact avec le cabinet Serge Boissonnet, à Aubagne.